Paris Photo 2009

La photographie marocaine est à l'honneur au Salon Paris Photo 2009. Marie Moignard présente un avant-goût de son livre Une histoire de la photographie marocaine avec le Cherche-Midi éditeur sur le stand de la Galerie 127, du 18 au 22 novembre, dans le statement réservé aux galeries du monde arabe.

Une histoire de la photographie marocaine représentera un ouvrage inédit dans le champ de la photographie arabe et africaine. Pour la première fois, une publication proposera une vision d’ensemble de la photographie d’un pays du Maghreb, depuis ses origines jusqu’à nos jours.


La photographie ancienne au Maroc était jusqu’ici occultée par l'omniprésence de la photographie orientaliste. La maquette du livre révèle des exemples encore jamais dévoilés de photographes anciens marocains. La photographie de studio, de famille ou de presse représente aussi un élément essentiel de l'introduction de ce médium dans la société. Aujourd’hui, la photographie marocaine est composée de grandes figures de la scène internationale et de jeunes talents, travaillant entre le Maroc et l'étranger.

 

Une histoire de la photographie marocaine est ainsi un livre fondateur. Il découvre un patrimoine ancien méconnu et révèle la diversité d’une photographie contemporaine active, au Maroc et dans le reste du monde, dont la reconnaissance est déjà en marche.


Les photographes présentés dans la maquette :

Sultan Moulay Abd el Aziz

Joseph Bouhsira

La Fondation Arabe pour l'Image

Daoud Aoulad Syad

Yto Barrada

Hicham Benohoud

Ali Chraïbi

Lalla Essaydi

Joseph Marando

Florence Chevallier

Malik Nejmi


Découvrez des images inédites de ces photographes dans la maquette et sur le stand de la Galerie 127, bientôt en portfolio sur le blog !



Présentation spéciale
Vendredi 20 novembre à 20h
Stand D34 - Galerie 127 (Maroc)
Salon Paris Photo
Caroussel du Louvre - 75001 Paris
Métro Palais Royal - Musée du Louvre

La Galerie 127 à Paris Photo