Le Livre

La genèse

Ce projet prend appui sur le mémoire de recherche de Marie Moignard, « La photographie marocaine, histoire d’une émancipation (1901-2006) ». Soutenu en 2006 à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Serge Lemoine et Françoise Ducros, il a obtenu la mention très bien auprès du jury.
 
Pendant ses recherches en 2005-2006, Marie Moignard a rencontré de nombreux photographes, critiques d’art et acteurs culturels marocains. Elle a fait la connaissance de Nathalie Locatelli, directrice de la Galerie 127, qui ouvrait alors sa galerie à Marrakech.

Trois ans plus tard c’est à l’occasion de la sélection de la Galerie 127 par Paris Photo pour représenter le Maroc que Nathalie Locatelli propose à Marie Moignard de publier son mémoire.
Le projet lui tenant à cœur depuis sa soutenance, elle accepte et travaille main dans la main avec la galeriste pour conduire ce projet.

Le Cherche-Midi éditeur se passionne ensuite pour cette entreprise et la rejoint en composant une maquette pour le Salon Paris Photo, en vue de présenter le livre.



L’objectif

La photographie marocaine ne bénéficie à ce jour d’aucune publication de référence. Ce livre vise à proposer le premier ouvrage compilant toute l’histoire de la photographie marocaine, depuis ses débuts, en passant par son insertion dans la société, les prémices de l’âge contemporains, les grandes figures de la scène d’aujourd’hui, la jeune génération et la diaspora.
Cette publication montre donc tous les visages de la photographie marocaine.

Sa vocation est aussi de restituer une histoire méconnue et de rassembler pour la première fois tous les photographes contemporains, afin d’apporter une analyse d’ensemble de cette photographie émergente. Le livre révèle des images inédites inconnues du grand public, issues de collections privées et des derniers travaux des artistes.

La fiche technique

- 180 illustrations
- 45 photographes
- format 250 x 280 (beau livre)
- nombre de pages : 256
- impression quadrichromie
- papier couché demi mat
- couverture et jaquette couleur pelliculées
- relié

Ouvrage édité en français, anglais et arabe.
Parution en 2014
Prix public envisagé : 39,50 €